Comment reconnaître et traiter une arthrose du genou ?

Un cartilage est ce tissu qui se retrouve entre les articulations et empêche ainsi les os de se frotter entre eux. Ce dernier ne se renouvelant pas peut finir par s’user, surtout au niveau des genoux : c’est la chondropathie. Qu’elle soit de la rotule, du fémoro patellaire ou autres, elle est source de nombreuses douleurs. Il serait donc important de connaître ses symptômes et de savoir quel traitement lui apporter.

Comment définir la chondropathie rotulienne ?

Le cartilage joue un rôle de protection pour les articulations. En effet, son rôle principal est de permettre à l’homme de facilement se mouvoir. Ce tissu permet ainsi de répartir les charges entre chaque articulation. Le cartilage se situe à l’extrémité des os et fonctionne comme un amortisseur dans l’organisme. Ce faisant, il offre une protection optimale aux os. Cependant, le cartilage n’est pas un tissu vascularisé. Autrement dit, il ne se renouvelle pas, mais au contraire, s’use. C’est cette dégénérescence du cartilage qui est appelée la chondropathie. Cette pathologie touche le plus souvent la rotule, le fémoro patellaire ou celui tibial. À un stade avancé, la chondropathie devient une arthrose du genou.

Comment est causée l’arthrose du genou ?

Les causes d’une chondropathie sont nombreuses. D’ailleurs, cette pathologie, bien qu’elle atteigne le genou, existe sous plusieurs formes. Ainsi, elle peut être rotulienne, toucher le tibia ou le fémur. Toutefois, vous devez savoir que très souvent, ce sont les genoux qui supportent pratiquement tout le poids d’un corps. Dans ce cas, il n’est pas étonnant que l’articulation à ce niveau soit sollicitée au quotidien. Ce qui peut bien évidemment causer des douleurs articulaires au genou. Ainsi, la chondropathie peut survenir rapidement chez les sportifs et toutes personnes qui emploient fréquemment l’articulation du genou. Le surpoids peut également être à l’origine d’une arthrose. En effet, l’articulation du genou est ainsi condamnée à porter tout le poids, ce qui inévitablement endommage le cartilage. Par ailleurs, comme source de la chondropathie, vous pouvez retrouver le traumatisme de l’articulation, une activité trop poussée avec le genou ou l’instabilité de ce dernier.

Quels sont les symptômes de la chondropathie ?

La chondropathie est tout au début, une maladie silencieuse qui neccessite un traitement. Autrement dire, elle est sans douleurs articulaires au commencement. Mais, au fur et à mesure que le mal évolue vers une arthrose, les douleurs et une gêne se feront sentir au niveau de votre genou. Ces signes devront vous alerter et vous inciter à faire une consultation. Aussi, ces douleurs peuvent survenir chaque fois quand vous ferez un mouvement et solliciter l’articulation de votre genou.

Quels sont les traitements pour soigner la chondropathie ? 

Les meilleurs traitements de la maladie d’arthrose proviennent du fait de la prévenir. En effet, limiter les risques de se blesser à la hanche ou ailleurs vous évite la douleur articulaire. Aussi, faire du vélo ou de la natation peuvent vous soulager d’une douleur articulaire. Optez pour une activité qui ne malmène pas votre articulation. Aussi, l’acide hyaluronique peut-être un bon moyen de soulager les douleurs de la hanche et du genou. Ce dernier aide à renforcer les os.