Faire le bon choix d’EHPAD pour un proche age

L’un de vos proches âgés (parent, grand-parent) peut, au fil du temps, perdre en autonomie, justifiant le besoin de vivre dans un cadre différent. Cette autonomie s’accompagne parfois de la survenue ou de l’aggravation d’une pathologie qui nécessite alors de trouver un EHPAD adapté. Mais comment faire le bon choix pour garantir à votre proche une bonne qualité de vie et de bons soins au quotidien ?

S’informer sur les différents établissements

Il existe de nombreux EHPAD, ce qui rend souvent difficile le choix de celui-ci. Nous vous conseillons tout d’abord de cibler ceux qui sont proches de chez vous. Une recherche sur Internet et la visite sur le site de l’établissement (ex : https://lesjardinsdhermine.lna-sante.com/) vous apporteront de précieuses informations. Vous pourrez vous faire une première idée de l’EHPAD, en vérifier l’accessibilité (ex : présence de transports en commun) et trouver un moyen de le contacter si celui-ci vous semble adéquat.

N’hésitez pas non plus à faire marcher le bouche-à-oreille : des amis ou voisins dont un proche se trouve en EHPAD pourront ainsi vous donner leurs avis sur tel ou tel établissement dans votre zone géographique. Certains EHPAD disposent également d’une fiche Google My Business. Celle-ci apparaît lorsque vous tapez le nom de l’EHPAD parfois suivi de la commune où il se trouve.
Commencez donc par lister les établissements alentours pour ensuite consulter sites web et fiches Google My business de ceux-ci pour faire une première sélection.

Se rendre sur les lieux

Impossible d’envisager de placer votre proche dans un EHPAD sans l’avoir vu de vos yeux ! Aussi, si tel ou tel établissement vous semble convenir à vos attentes, contactez-le pour planifier une visite. Vous pourrez ainsi voir comment sont les locaux, s’il dispose d’un extérieur, comment sont les espaces collectifs, mais aussi les chambres, etc.

Celle-ci sera donc bien sûr l’occasion de découvrir concrètement l’EHPAD, mais pas seulement. Cela sera aussi l’occasion de rencontrer le personnel qui y travaille et y conditionne grandement la qualité de vie au quotidien. Préparez une liste de questions à poser au directeur et aux soignants afin d’obtenir toutes les informations pertinentes pour mieux vous faire un avis : horaires pour les visites, organisation des soins, présence d’activités stimulantes (ex : ateliers dessin), tarifs mensuels, et bien sûr, la disponibilité de l’établissement.

Tenir compte des besoins médicaux de votre proche

Enfin, si votre proche souffre d’une ou plusieurs pathologies (qu’elles soient ou non liées à l’âge), il est crucial d’en tenir compte pour choisir un établissement adapté. On trouve par exemple des EHPAD proposant une prise en charge spécifique à la maladie d’Alzheimer qui touche proportionnellement plus de personnes âgées. Bien sûr, il est difficile de prévoir si une telle maladie surviendra ni à quel moment si votre proche ne l’a pas déclarée. C’est pourquoi il peut être intéressant, et plus sécuritaire, de vous assurer que le futur EHPAD propose une prise en charge pour ce type de pathologie qui affecte particulièrement les personnes âgées. Là encore, le site web de l’établissement et les échanges avec son personnel lors de la visite vous permettront de vérifier la prise en charge médicale proposée par l’EHPAD en question.