La langue blanche : causes et traitements.

La langue est un organe musculaire qui s’appuie sur le plancher de la bouche et s’enfonce dans le pharynx. Elle est attachée à la mâchoire, à l’os hyoïde dans le cou et au crâne, s’étendant plus loin que ce qui est visible à l’intérieur de la bouche.

La langue est un organe que les humains, et de nombreux autres animaux, utilisent pour les aider à mâcher et à avaler les aliments. Le mouvement de la langue contre le palais et les dents est également vital pour la capacité à parler.

Le revêtement extérieur de la langue est constitué d’une muqueuse humide. La partie supérieure contient de minuscules papilles, les petits points qui donnent à la langue sa texture rugueuse. Ces papilles contiennent des papilles gustatives qui vous permettent de goûter les aliments.

La langue blanche

La langue blanche est un symptôme qui se manifeste par la formation d’un épais enduit blanc sur une partie ou la totalité du dessus de la langue. Vous pouvez également avoir une mauvaise haleine, une langue velue et des irritations. La langue blanche peut sembler peu attrayante, mais elle est généralement inoffensive et temporaire.

La langue blanche peut s’accumuler avec le temps ou apparaître soudainement si vous vous irritez la langue ou si vous avez une infection. La langue blanche peut avoir de nombreuses causes différentes, mais elle disparaît généralement en quelques semaines.

D’après un médecin, le Dr Bouccara « La langue blanche est généralement secondaire à une pathologie digestive comme le reflux gastro-œsophagien ou à une candidose buccale » 

Causes de la langue blanche

La langue blanche est généralement causée par des bactéries, des débris (comme de la nourriture et du sucre), de reflux gastrique et des cellules mortes qui restent coincés entre les papilles de la surface de la langue. Ces papilles, qui ressemblent à des fils, grossissent et gonflent, et deviennent parfois enflammées. Cela crée la tache blanche que vous voyez sur votre langue. La négligence de l’hygiène buccale peut être une cause de saburrale.

Une langue blanche peut également être causée par un certain nombre d’affections différentes :

La leucoplasie : La leucoplasie est une affection courante causée par une prolifération de cellules dans la muqueuse de votre bouche. Ces cellules se combinent avec la protéine kératine (présente dans les cheveux) pour former une tache blanche en relief sur la langue. Dans de nombreux cas, vous pouvez contracter cette affection en irritant votre bouche et votre langue lorsque vous buvez de l’alcool ou fumez du tabac.

Parfois, il n’y a pas de cause évidente. La leucoplasie n’est généralement pas grave, mais elle peut parfois devenir cancéreuse (cancer de la bouche) des années, voire des décennies après son apparition.

Le lichen plan buccal : Le lichen plan buccal est une affection inflammatoire chronique (à long terme) de la bouche. Il est causé par un trouble du système immunitaire (défense de l’organisme contre les microbes) et d’autres menaces microscopiques. Vous ne pouvez pas transmettre cette affection à d’autres personnes.
Langue géographique : La langue géographique se produit lorsque la peau de votre langue repousse. Certaines parties de la couche supérieure de la peau de votre langue se détachent trop rapidement, laissant des zones rouges et sensibles qui s’infectent souvent. Pendant ce temps, d’autres parties de votre langue restent en place trop longtemps et prennent une couleur blanche. Vous ne pouvez pas transmettre la langue géographique à quelqu’un d’autre.
Muguet buccal : Le muguet buccal ou la mycose est une infection de la bouche causée par la levure (champignon) Candida. Bien que le Candida se trouve normalement à l’intérieur de votre bouche, il devient un problème lorsqu’il se développe trop. La présence d’une mycose est une infection bénigne, mais qui peut être très gênante au quotidien.
La syphilis : La syphilis est une infection bactérienne et une infection sexuellement transmissible (IST). Il s’agit d’une maladie grave qui présente de nombreux symptômes, dont la langue blanche.

Le stress et la langue blanche

Nous sommes tous confrontés au stress dans notre vie, mais si nous ne disposons pas de stratégies pour le gérer efficacement, il peut devenir débilitant. Le stress peut non seulement vous affecter de manière négative sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physique. En fait, le stress a également un effet négatif sur votre santé bucco-dentaire. Les chercheurs ont découvert un lien étroit entre la dépression et l’anxiété et les problèmes dentaires.

Divers symptômes bucco-dentaires peuvent être dus à des niveaux élevés de stress ou d’anxiété. Comment empêcher le stress d’affecter votre bouche ? Si vous souffrez de l’un des troubles liés au stress mentionnés ci-dessus, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Ensemble, vous discuterez de stratégies pour réduire ou gérer le stress dans votre vie, ainsi que des options de traitement pour le problème de santé bucco-dentaire que vous rencontrez.

Traitement de la langue blanche

En général, la langue blanche est facile à traiter. La langue blanche causée par une accumulation de débris dans la bouche se traite en pratiquant régulièrement une bonne hygiène buccale. Voici quelques moyens simples de traiter la langue blanche (saburrale) :

Boire plus d’eau, jusqu’à huit verres par jour.
Se brosser les dents avec une brosse à dents souple.
Utiliser un dentifrice fluoré doux, qui ne contient pas de lauryl sulfate de sodium (un détergent) comme ingrédient.
Utiliser un bain de bouche fluoré. Si votre enfant a la langue blanche, votre médecin peut vous prescrire un bain de bouche antifongique, afin que vous puissiez faire un prélèvement sur la langue de votre enfant.
Se brosser la langue ou utiliser un gratte-langue pour enlever l’enduit blanc. Si vous n’avez pas de gratte-langue, vous pouvez retourner une cuillère à café.
Utiliser une paille pour les boissons froides.
Évitez les substances qui peuvent irriter votre langue, comme les bains de bouche contenant de l’alcool et les cigarettes. Évitez également les aliments et les boissons épicés, salés, acides ou très chauds.
Prendre des analgésiques en vente libre en cas de gêne.

Vous devez consulter votre dentiste ou votre médecin généraliste si votre langue blanche ne reprend pas une couleur normale après quelques semaines. Vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un ou plusieurs professionnels de la santé, notamment :

Le dentiste : Votre dentiste peut nettoyer votre langue à l’aide d’un gratte-langue. Il peut également prescrire des médicaments pour traiter votre langue blanche.
Médecin généraliste : Votre prestataire peut diagnostiquer votre langue blanche, prescrire des médicaments (si nécessaire) et vous dire si vos symptômes indiquent une affection plus grave.
Pharmacien : Vous pouvez demander à votre pharmacien s’il a des produits qui aident à traiter la langue blanche. Il pourrait vous suggérer de consulter votre prestataire de soins.