Les chiffres cles du handicap : que savoir ?

Sans le vouloir, de nombreuses personnes vivent aujourd’hui en situation de handicap. Cette dernière est considérée comme une situation dans laquelle la mobilité de la personne concernée est réduite. L’intéressé a donc de difficultés à interagir avec son entourage à cause de son problème de santé. La réduction de la mobilité peut être liée à l’atteinte des fonctions physiques, cognitives, psychiques, mentales, sensorielles ou de plusieurs troubles à la fois. Ensemble, faisons le point sur les chiffres clés de ce problème sanitaire pour mieux comprendre les actualités sur cette question.  

Quelles sont les statistiques sur le handicap ?

Au sein de la population française, les informations d’actualités révèlent qu’il est compté 12 millions de personnes handicapées. Ce chiffre correspond à 20 % de la population nationale vivant avec un pareil problème de santé. Parmi elles, 18 % sont sans emploi pendant que 67 % ont du mal à se déplacer. Selon l’INSEE, voici les chiffres qui peuvent être retenus :

  • Environ 3 % de la population fait usage d’un fauteuil roulant ;
  • 11,4 % de personnes souffrent d’une déficience partielle ou temporelle d’un sens ;
  • 6,6 % présentent une déficience mentale ;
  • 13,4 % des Français ont une déficience motrice ;
  • 9,8 % de personnes dans le même pays trainent des défaillances liées à leurs organes vitaux.

En matière de données en France, la situation nationale sur l’emploi de ces personnes reste encore critique. En effet, pendant que 450 000 personnes sont atteintes de problèmes graves liés à l’audition, 60 000 sont aveugles. Les outils statistiques déployés pour recenser les handicapés révèlent que :

  • 1,7 million de personnes en France vivent avec une déficience visuelle contre 5, 2 millions pour les déficiences auditives ;
  • dans le cas de la pluri déficiente, 8 % de la population est victime de 5 déficience contre 42 % qui ne souffre que d’une déficience.

Sur la base de ces données, il est certain que les concernées vivent dans des conditions particulièrement difficiles. Elles sont la plupart du temps sans emploi. Néanmoins, il faut remarquer que la survenue d’une telle situation peut être liée à des accidents de vie. Ces dernières seraient arrivées au cours d’une activité quotidienne ou pendant leur temps de travail. L’employabilité de ces personnes se trouve affecter de même que leur qualité de vie suite à ces diverses déficiences.

Les chiffres clés sur les entraides apportées aux personnes handicapées

Sur la base des statistiques ci-dessus mentionnées, les enfants et adultes concernés bénéficient de quelques supports venant de l’État. Souvent financière, l’aide nationale accordé aux enfants de moins de 20 ans est de 140, 53 € le mois. Elle est cependant, fonction des ressources de la famille et du niveau d’invalidité.

Les adultes non travailleurs ou ayant perdu leur emploi bénéficient eux aussi de ces aides. Elles sont dénommées Allocation Adultes-Handicapés AAH et sont versées par la CAF. Il est à remarquer que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées évalue le taux du handicap à partir de certains outils statistiques pour une meilleure répartition des besoins financiers. Le montant de base tourne autour de 956,65 €.

Par ailleurs l’association Nouvelle aquitaine handicap apporte des aides aux personnes ayant perdues leur autonomie par l’information sur les loisirs la culture et le tourisme. Elle organise des collectes à l’endroit des chiffres sur les  personnes handicapées.