Le bonheur : la meilleure cle sante !

Nous avons (presque) tous autour de nous des personnes plus âgées que nous aimons forts, mais que nous ne voyons pas forcément beaucoup. Manque de temps ou manque d’habitude ? Il en reste que nous nous inquiétons pour eux sans savoir forcément comment agir véritablement au quotidien. Une question nous taraude cependant. Une question simple. Comment cultiver le bonheur pour eux ?

Vaste sujet qui pourrait constituer de nombreuses thèses en philosophie… Sans rentrer dans les détails ni de vous bassiner avec Platon, on se demande quand même en quoi cultiver la joie au quotidien pourrait nous rendre en bonne santé… et vice-versa ! Car on le voit bien, le bien-être explose dans les ventes en librairies, sur les innombrables chaines YouTube et dans notre quotidien en général… mais qu’en ait-il véritablement ? Est-ce que cultiver son mindset quand on est âgé nous permet réellement de rester en bonne santé ? 

On vous donne des astuces si vous avez autour de vous des gens que vous aimez qui sont dans leurs âges de vieillesse.

Ces quelques clés vous permettront de cultiver amour et bien-être pour ces personnes qui comptent pour vous, et leur permettre d’améliorer considérablement leur fin de vie qui se peut être paisible, heureuse, douce et bienveillante. 

L’environnement, un aspect important

Tout d’abord, l’environnement extérieur d’une personne est un aspect à prendre en compte, si votre grand-mère n’est pas encore installée quelque part, vous pouvez regarder sur internet et vous renseigner auprès de professionnels qui sauront vous guider pour trouver par exemple les meilleures residence senior au Mans. L’essentiel sera de ne pas être trop loin géographiquement de vous pour que vous puissiez aller l’a voir assez facilement.

L’importance des 5 sens 

On oublie trop vite qu’une personne âgée a tout aussi besoin d’être stimulé au niveau des sens que nous ! Pensez à offrir des fleurs odorantes, à mettre de la musique qu’elle aime, à regarder son régime alimentaire, mais à trouver des aliments bons en bouche, des matières douces à toucher. L’importance des sens pour se sentir bien et atténuer la douleur (parfois) est très importante. 

Créer, faire, jouer ! 

Rien de mieux que de jouer à des jeux de sociétés, de peindre, de coudre ou d’organiser des petits bricolages simples, mais pourtant important pour stimuler le regard, la mémoire et l’action ! Ne sous-estimez pas la force d’une activité manuelle sur le cerveau. Fabriquer une écharpe ou tout simplement faire un puzzle sont des activités grandement appréciées qui permettront à vous et à votre aînée de créer un moment magique en renforçant votre lien social. 

Enfin, n’oubliez pas de prendre régulièrement des nouvelles, par des lettres ou des appels téléphoniques, il est très important de garder le lien social avec les personnes qui sont le plus souvent isolées malgré elles de leurs familles ou amis. Pour le cerveau et le cœur, se sentir aimée et entourée est un élément déclencheur de bonne santé et qui adoucira les moments durs que vous pourriez vivre à plusieurs. Libérer du temps maintenant vous permettra de ne pas avoir de regrets plus tard…