Remèdes maison pour éliminer la mauvaise haleine.

Certaines personnes sont convaincues d’avoir mauvaise haleine alors que leur haleine est totalement neutre. D’autres ont une haleine terrible et ne le savent pas. Il peut être difficile de sentir sa propre haleine, et encore plus de juger de son odeur. Si vos soupçons sont confirmés et que votre haleine est problématique, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent éliminer la mauvaise haleine. Examinons de plus près comment remédier ces problèmes ?

Pour être honnête, il est en fait très difficile de sentir l’odeur de sa propre haleine. C’est pourquoi il est utile de s’entourer de personnes honnêtes qui ne portent pas de jugement et qui vous diront subtilement si vous avez mauvaise haleine ou l’halitose.

Pour les causes liées à la santé bucco-dentaire, votre dentiste travaillera avec vous pour vous aider à mieux contrôler cette condition. Les mesures dentaires peuvent inclure :

Des rince-bouche et des dentifrices. Si votre mauvaise haleine est due à une accumulation de bactéries (plaque dentaire) sur vos dents, votre dentiste peut vous recommander un bain de bouche qui tue les bactéries. Il s’agit d’une question d’hygiène.

Traitement des maladies dentaires. Si vous souffrez d’une maladie des gencives, vous serez peut-être orienté vers un spécialiste des gencives (parodontiste).

Mode de vie

Pour réduire ou prévenir la mauvaise haleine :

Brossez-vous les dents après avoir mangé.

Gardez une brosse à dents au travail pour l’utiliser après le repas. Brossez-vous les dents avec un dentifrice, des produits contenant du fluor au moins deux fois par jour, surtout après les repas. Il a été démontré que les dentifrices avec les produits aux propriétés antibactériennes réduisent les odeurs de mauvaise haleine ou halitose.

Utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour.

Une bonne utilisation du fil dentaire permet d’éliminer les particules des aliments et la plaque dentaire entre les dents, ce qui aide à contrôler la mauvaise haleine.

Brossez-vous la langue.

Votre langue héberge des bactéries, c’est pourquoi la brosser soigneusement peut réduire les odeurs. Les personnes dont la langue est recouverte par une prolifération importante de bactéries (à cause du tabagisme ou de la sécheresse buccale, par exemple) peuvent avoir intérêt à utiliser un gratte-langue. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents qui a un nettoyeur de langue intégré. Les pâtes des aliments coller sur la langue provoqunt ainsi des problèmes de santé bucco.

Nettoyez les prothèses ou les appareils dentaires.

Si vous portez un pont ou un dentier, nettoyez-le soigneusement au moins une fois par jour ou selon les instructions de votre dentiste. Si vous avez un appareil de rétention dentaire ou un protège-dents, nettoyez-le chaque fois avant de le mettre en bouche. Votre dentiste peut vous recommander le meilleur produit de nettoyage.

Évitez la sécheresse buccale.

Pour garder votre bouche humide, évitez le tabac et buvez beaucoup d’eau – pas de café, de boissons gazeuses ou d’alcool, qui peuvent entraîner une sécheresse de la bouche. Mâchez un chewing-gum ou sucez un bonbon (de préférence sans sucre) pour stimuler la salive. En cas de sécheresse buccale chronique, votre dentiste ou votre médecin peut vous prescrire une préparation de salive artificielle ou un médicament oral qui stimule le flux de salive.

Comment y remédier naturellement ?

Voici les remèdes maison :

Persil

Le persil est un remède populaire populaire contre la mauvaise haleine. Son odeur fraîche et sa forte teneur en chlorophylle suggèrent qu’il peut avoir un effet désodorisant. Des études (qui n’ont toutefois pas été réalisées sur l’haleine humaine) ont montré que le persil peut combattre efficacement les composés sulfureux.

Pour utiliser le persil contre la mauvaise haleine, mâchez des feuilles fraîches après chaque repas

Eau

Une étude montre que la sécheresse buccale est une des causes de problème de mauvaise haleine. La salive joue un rôle très important pour garder la bouche propre. Sans elle, les bactéries se développent.

La bouche s’assèche naturellement pendant le sommeil, c’est pourquoi l’haleine est généralement plus mauvaise le matin. Prévenez la sécheresse buccale en maintenant votre corps hydraté. Buvez de l’eau (pas de boissons caféinées ou sucrées) tout au long de la journée pour favoriser la production de salive. Essayez de boire au moins huit verres d’eau par jour.

Rincer à l’eau salée tiède

Se gargariser avec de l’eau salée est un moyen naturel d’enrayer la mauvaise haleine. Préparez un mélange de 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel pour 8 onces d’eau chaude. Faites tourner une gorgée du mélange dans votre bouche pendant 30 secondes, puis recrachez-le. Répétez l’opération si nécessaire.

Vinaigre de cidre de pomme

Haleine d’oignon ou d’ail ? Débarrassez-vous instantanément de ces mauvaises odeurs grâce au vinaigre de cidre de pomme ! Ajoutez une bonne dose de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau et passez-le autour de votre bouche. Gargarisez pendant 30 secondes, puis recrachez.

Comme l’humain, le chien peut avoir les dents entartrées. Ce problème est causé par la plaque dentaire. Le chien peut avoir des troubles digestifs ou un mauvais transit intestinal, etc. Il faut prendre soins de leur hygiène dentaire.